Actualités rencontres

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

Le monde d’après, suite des rencontres

Construire le monde d’après: les urbanistes seront-ils au rendez-vous? Nous vous rappelons que la rencontre de mars est accessible en podcast par le lien suivant:

https://anchor.fm/dixitnet/episodes/dixit-13--AUGO--Construire-dans-le-monde-d’après-les -urbanistes-seront-ils-au-rendez-vous-ethvf8

 

La prochaine rencontre aura lieu à la rentrée ; la date vous sera communiquée prochainement.

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

Construire le monde d’après. Les urbanistes seront-ils au rendez-vous ?

Vous êtes nombreux à avoir participé à la rencontre organisée en visio-conférence le 10 mars 2021. Celle-ci est accessible en podcast par le lien suivant:

 

Avec la présence et les témoignages de :

Sylvain GRISOT, Urbaniste fondateur de Dixit, auteur du "Manifeste pour un urbanisme circulaire"

Jérôme BARATIER, Directeur de l’Agence d’urbanisme de Tours (ATU) et maître de conférences à l'école urbaine de Sciences PO

 

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

Rencontre sur la Nature en ville, retour sur les échanges

Près de quarante personnes étaient présentes le jeudi 7 novembre 2019, à Agrocampus Ouest à Angers, dont une partie d'étudiants.

Les professionnels du paysage et de l’urbanisme du Grand Ouest se sont associés pour organiser un temps de rencontre-débat qui s’est déroulé en trois temps, traitant de la place de la Nature en Ville aussi bien en milieu urbain que rural, à l’appui de cas concrets dans l’Ouest, faisant ressortir la notion de densité, de pollution, d’allergies, de santé publique physique et mentale, de ville biophilique, de trames vertes, bleues, brunes, et de corridors écologiques.

Après une introduction par Amélie Decaux, membre de l’AUGO, Vincent Bouvier, enseignant-chercheur à Agrocampus, nous a fait un retour sur le programme de recherche intitulé «Urbanisme réversible en Anjou» mené depuis 2 ans avec des acteurs de la société civile, permettant de repenser les formes d’occupation des sols

http://www.environnement-urbanisme.certu.developpement-durable.gouv.fr/l-urbanisme-reversible-un-outil-d-amenagement-a177.html

Journée d’étude et d’échanges sur le thème de l’urbanisme réversible en juin 2018 :

https://paysages-territoires-transitions.cerema.fr/IMG/pdf/synthese_urbanisme_reversible_vf.pdf

Il nous invité à consulter à cette occasion le rapport sur l'artificialisation de 2017 réalisé par l'INRA.

https://artificialisation.biodiversitetousvivants.fr/bibliographie/artificialisation-sols-determinants-impacts-leviers

Ainsi qu’une thèse de doctorat ADEME «De la réversibilité des aménagements à la flexibilité des territoires : contribution juridique à la réversibilité» Chloé Bruneau.

Vincent Bouvier a évoqué plusieurs pistes de travail : des zones d'"urbanisation réversible" au sein de Plans Locaux d'Urbanisme, le travail sur des fondations démontables (technopieux), les logiques de cycle de vie / recyclage urbain. Il évoque la posture de Gilles Clément sur la prise en compte de la nature en ville, basée sur "la préséance du vivant" dans tous les choix opérés en matière d'aménagement.

Céline Levrard, Directrice du CAUE de la Sarthe et Présidente de la FFP Grand Ouest, et Sylvie Pigot, paysagiste conceptrice ont présenté une étude réalisée sur la ville de La Ferté Bernard, portant sur le maillage des arbres dans une ville rurale, et l’implication de la population. Un travail fin de diagnostic a mis en avant l'intérêt de préserver les grands sujets existants. Le réflexe est trop souvent d'adopter une logique de replantation d'arbres lors de nouveaux aménagements, sans faire l'effort de travailler autour des arbres existants. Cette approche nous invite à davantage d'humilité dans notre approche et un plus grand respect du vivant, passant par de la pédagogie.

Céline et Sylvie nous ont alerté sur les nombreuses maltraitances subies par les arbres en milieu urbain (étouffement par le bitume, stationnement automobile, ...). Les échanges dans le public ont ensuite abordé les concepts de trame brune, verte et grise, mettant en connexion les espaces de plein sol dans le prolongement des concepts de TVB. Les participants s'accordent sur la nécessité d'approches empiriques, sans choix préconçus, laissant la nature s'adapter. Il s'agit de tester, voir ce qui se pérennise, accepter les échecs. D'autres approches sont évoquées : méthode Myawaki, absence de vision utilitaire de la nature (la nature pour elle-même) ; ainsi que certaines expérimentations (Little Big Forest à Nantes, Jardin forêt comestible, Permis de planter à Tours le long des rues…).

La question culturelle semble être véritablement centrale, interrogeant notre rapport à la nature. Cela appelle à des postures plus humbles, hybrides entre urbain et nature, à l'opposé de la nature objet et simplement paysagère.

Timothée Naux, architecte de Agence TETRAC et Thomas Raimbault, ingénieur-paysagiste de l'agence Guillaume Sevin Paysages nous ont présenté le projet Climax projeté sur un ilot en renouvellement urbain à Angers, lauréat de Imagine Angers, l’API lancé par la ville d'Angers en 2017. L'ambition porte sur la réalisation d'un programme associant logements, commerces, ferme urbaine, dans un esprit low tech. Le parti retenu vise à laisser la nature prendre pleinement sa place. L'équipe souhaitait éviter l'écueil consistant à produire un projet puis à l'habiller par des éléments de nature. L'approche a au contraire pris un contrepied en cherchant à créer un biotope favorable au développement d'une végétation locale, inspirée des falaises schisteuses angevines, permettant une véritable diversité génétique. L'architecture devient colonisable par la végétation. Cette expérimentation a nécessité la résolution de nombreuses difficultés techniques pour garder les objectifs écologiques initialement fixés : entretien, perméabilités,...

Le débat a souligné combien les besoins de la planification urbaine et ceux des espaces naturels sont parfois contradictoires, avec les conflits d’usages apparus notamment au cours du XXe siècle avec le développement de la voiture.

Il a aussi permis de mettre en exergue l’importance de privilégier le bioclimatisme dans la planification urbaine, et pour deux principes majeurs : d’une part pour une redéfinition des emprises d'espaces publics, quitte à mixer les usages de façon réfléchie ; d’autre part de toujours identifier les exigences de l’espace naturel en amont des projets, rejoignant la devise de Gilles Clément.

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

Ville chaude VS Ville fraîche : échange débat le 28 janvier 2020 à Angers

Une matinée d'échange et débat sera organisée par l'Agence d'Urbanisme de la Région Angevine le 28 janvier 2020, à l'Institut Municipal d'Angers.

"La récurrence des épisodes de forte chaleur que connait notre territoire depuis plusieurs années n'est pas sans incidence sur la santé publique. Il est donc urgent d'intervenir sur les espaces habités !
Mais comment adapter les formes urbaines et l'architecture pour améliorer le confort thermique des habitants ?"

Programme :

https://www.aurangevine.org/production/echanges-debats/vue-detaillee/news/ville-chaude-vs-ville-fraiche-matins-de-laura/

 

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

L’alliance des territoires au service des transitions 18 juin 2019 au Couvent des Jacobins, à Rennes

Après une première édition qui a eu lieu à la Cité des Congrès de Nantes le 20 octobre 2017, le Pôle métropolitain Loire-Bretagne (Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint Nazaire) a organisé une nouvelle édition de colloque national intitulé « L’alliance des territoires au service des transitions ».

Dans un contexte de crise et de fractures sociales, de nouvelles formes de relations entre métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomérations, territoires périurbains et ruraux sont en train de s’inventer. Le constat est fait depuis deux ans d’un retour vers le local et le renforcement des coopérations entre les métropoles et leurs territoires environnants engagés.

Les différents territoires présents ont témoigné sur ces démarches partenariales qui s’inventent au quotidien, fondées sur la réciprocité, pour relever le défi des transitions écologiques, économiques et sociétales.

2017 « Vers une nouvelle alliance des territoires - urbain, périurbain, rural : expérimenter, dialoguer et agir ensemble »

2019 « L’alliance des territoires au service des transitions - urbain, périurbain, rural : expérimenter, dialoguer et agir ensemble "

http://www.pmlb.fr

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

1er février 2019 – Loi Elan

Un objectif central de reconquête des cœurs de ville, des simplifications, certaines inquiétudes

Avant notre assemblée générale, nous avons consacré notre première rencontre de l’année 2019 à la loi ELAN, avec l’aide de deux intervenants, présentant deux regards : Jean-Luc MALGAT, responsable du service Construction-Habitat-Ville à la DDT 49, et Antoine MORIN, directeur des études à l’EPF de Bretagne

Dans une volonté de favoriser les projets d’aménagement, d’accroitre la production de logements et lutter contre les fractures territoriales, la loi ELAN vise à peser sur le marché de la construction propre à la France pour revitaliser les centres urbains et de bourgs. Elle aborde des champs très divers de la construction, du logement social et des actions urbaines. Sans chercher à aborder la totalité de son contenu, nous avons débattu de ses aspects les plus essentiels pour notre profession, à l’aube de sa mise en œuvre : les nouvelles procédures notamment les Opérations de Revitalisation des Territoires (ORT) et les dispositifs de réanimation des centres, la restructuration des acteurs du logement social qui fait débat dans les territoires, la simplification de règles et de procédures, sans oublier la lutte contre l’habitat indigne que l’actualité a remis sous les projecteurs… L’EPF Bretagne a illustré les impacts attendus à partir de son action qui fait référence sur les cœurs de ville.

L’articulation avec la politique Plan d’Actions Cœurs de Ville en cours a été longuement abordée puisque l’ORT prévue par la loi Elan en est la traduction juridique pour les 222 villes sélectionnées. Ce qui pose en creux la question des milliers d’autres non concernées. Mais la loi Elan pose bien d’autres questions aux professionnels du fait de simplifications qui facilitent la mise en œuvre de projets mais modifient aussi la place des habitants dans les projets, autorisent des constructions en secteurs littoraux, bousculent la hiérarchie des procédures, etc.. Autant de sujets qui pourraient nécessiter d’autres échanges sur la loi Elan et ses impacts.

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

29, 30 et 31 août 2018 – Universités d’été des urbanistes

Les universités d'été, le RDV incontournable des urbanistes ! Cette année, c'est à Besançon que les urbanistes sont invités à échanger sur le thème "Alter-urbanisme : réparer la ville ou changer la société ".

Cliquez pour agrandir
archiurbagdWest PararchiurbagdWest

20 avril 2018- Rencontre AUGO : Urbanisme commercial

L’AUGO a organisé une rencontre sur le thème de l’urbanisme commercial le 20 avril 2018 à la MATP d’Angers.
Un sujet au coeur de l’actualité tant la question du commerce est présente dans les enjeux de mobilités et de revitalisation des villes et bourgs. Nous avons pu assister à une présentation passionnante de Willy Merlet, urbaniste à la Communauté de Communes Baugeois Vallée et intervenant au sein de l’Université Paris Nanterre. Il nous a décrypté les ressorts de la révolution numérique, les mutations actuelles et à venir du commerce physique et des pratiques de consommation, les impacts sur les dynamiques de nos villes et nos territoires.

Et l’action publique dans tout ça, le rôle des urbanistes ?

Christophe Lesort est venu compléter cette présentation en interrogeant le rôle de l’élu et des urbanistes dans le traitement de ces questions et a évoqué le rôle des CDAC dans les implantations commerciales.

Le débat enclenché avec les participants a soulevé de multiples interrogations sur les défis à relever sur nos centres villes mais également sur les territoires ruraux, les outils à mobiliser et le rôle des urbanistes dans l’accompagnement de ces mutations.

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

6 octobre 2017 – ÉcoQuartier Beausoleil à Saint-Avé (56)

Le 6 octobre 2017 a eu lieu la visite de l’ÉcoQuartier Beausoleil à Saint-Avé dans le département du Morbihan. Objectif de ce quartier innovant : être accessible aux jeunes ménages et proposer un mélange urbain et paysager d'exception. En bref, Beau Soleil allie mixité sociale et développement durable avec des espaces publics de grande qualité et réalisés dans un esprit de préservation de l'environnement .

Retrouvez toutes les spécificités de ce quartier sur www.ecoquartierbeausoleil.com

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

Rencontre et Assemblée Générale, le 3 février 2017

Le C.A. de l’AUGO vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2017, pleine de projets, de découvertes et d’échanges.

Pour bien commencer, nous vous invitons à une rencontre autour des

« Entrées de villes, portes ouvertes sur l’avenir des espaces périphériques »

le 3 février 2017 de 14h30 à 17h à la Manufacture des tabacs, à Nantes (à 2 pas de la gare)

Jean-Christoph Rousseau (Forma 6), Luc Davy (AUP), Juliette Lechaux-Ewest (Nantes Métropole) et Olivier Baert (MAP paysagistes) nous font l’amitié de venir évoquer avec nous cette problématique et présenter leurs projets récents ou en cours :

– Saint-Berthevin pour Forma 6, lauréat du concours entrées de ville 2013

– Séné pour MAP, lauréat du concours entrées de ville 2011

– boulevard de la Baule pour AUP et Nantes Métropole.

Cette rencontre sera suivie, à 17h30, par notre assemblée générale annuelle.

Télécharger Invitation